Expositions

Splendeurs médiévales


Publié le 21/03/2013 dans la catégorie Expositions

Le Musée Plantin-Moretus présente ses plus beaux manuscrits enluminés. Ces textes écrits à la main sur parchemin, illustrés d’initiales chamarrées et de bordures subtiles sont un véritable régal pour les yeux.

Du 02/02/13 au 05/05/13
Antwerpen (2000), Belgique.

Roman de la rose

L'art d'aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose


Publié le 13/01/2013 dans la catégorie Expositions

Poème d’environ 22 000 vers écrit au XIIIe siècle par deux auteurs, Guillaume de Lorris et Jean de Meun, le Roman de la rose est un « Art d’aimer » courtois et érudit. Prenant la forme d’un songe allégorique, il raconte la conquête d’une Rose - une jeune fille - par un jeune homme, l’Amant.

La France en relief


Publié le 19/01/2012 dans la catégorie Expositions

La Maison de l'histoire de France, avec l'aide de ses partenaires, redonne vie à la prestigieuse collection des plans-reliefs.

Certaines pièces, inaccessibles au public, ont été spécialement numérisées et reconstituées en 3 dimensions, à l'occasion de l'exposition « La France en relief ». Embarquez pour un voyage hyper-réaliste dans les plans-reliefs de l'époque et découvrez, à travers les nombreuses ressources proposées, le passé de ces villes fortifiées.

Les Belles Heures du duc de Berry


Publié le 27/12/2011 dans la catégorie Expositions

Exposition du 4 Avril 2012 au 25 Juin 2012 au Louvre.

Les Belles heures sont l'un des manuscrits les plus remarquables du duc de Berry en raison de la beauté exceptionnelle de ses enluminures et des innovations que les frères de Limbourg, au tout début du XVe siècle, ont apporté dans les compositions, la conception de l'espace ou la narration. Le musée du Louvre en présnetera 47 feuillets, occasion ultime de les admirer avant qu'ils ne regagnent les Cloisters, départements médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et soient remontés dans leur reliure.

Pour mieux comprendre le contexte de leur création et l'influence de ces enluminures, un petit nombre d'oeuvres provenant des collections du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, de bibliothèques municipales et de collections publiques françaises seront exposées en regard.

Informatiosn complémentaires.