Actualités
Publié le 21/03/2013 dans la catégorie Expositions
Du 02/02/13 au 05/05/13
Grote Markt 13 - 2000 Antwerpen
Belgique
Le Musée Plantin-Moretus présente ses plus beaux manuscrits enluminés. Ces textes écrits à la main sur parchemin, illustrés d’initiales chamarrées et de bordures subtiles sont un véritable régal pour les yeux.
Au début du XVIe siècle, Christophe Plantin commence à collectionner d’anciens textes bibliques et classiques. Un siècle plus tard, la collection s’enrichit de merveilleux ouvrages : bibles, missels et livres d’heures provenant des quatre coins de l’Europe.
À la fin du XVIIIe siècle, la famille de Moretus acquiert les perles de la collection. Dès cette époque, les manuscrits enluminés sont en effet considérés comme des chefs-d’oeuvre exquis d’un passé médiéval lointain et exotique. Parallèlement, on réutilise des feuillets en parchemin comme page de garde ou liseuse.
L’exposition Splendeurs médiévales présente quarante exemplaires majeurs et représentatifs de manuscrits enluminés, une sélection faite par le Musée Plantin-Moretus et Illuminare - le Centre d’Étude d’Art médiéval (KU Leuven). Une nouvelle étude artistique de Lieve Watteeuw et Catherine Reynolds est à la base de cette exposition.
Commentaires