Actualités
Publié le 08/01/2014 dans la catégorie Livres
La Mésopotamie, berceau de l'écriture, est une partie souvent oubliée de l'histoire de l'humanité, contrairement à l’Égypte.
Ce recueil d'article du même auteur, relativement accessible, raconte l'aventure des différents peuples entre le Tigre & l'Euphrate & comment les pictogrammes sont devenus des phonogrammes.
Quatrième de couverture :
Nos ancêtres les Mésopotamiens ont inventé l'écriture et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, de l'analyser, de l'ordonner, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale - les propres linéaments de ce qui, repris, approfondi et systématisé par les Grecs, est devenu notre rationalité, la véritable armature de notre Science.
À la recherche des dernières raisons d'être de cet univers et de l'ultime sens de notre existence d'hommes, ils ont édifié toute une somptueuse et savante mythologie, qui annonce déjà, sur plus d'un point, ce dont Israël, inventeur du monothéisme, composera sa «théologie», laquelle est encore la nôtre, même quand nous cherchons à nous en débarasser.
Après Naissance de Dieu qui étudiait les origines d'un des traits les plus marquants et singuliers de cette civilisation, Jean Bottéro a voulu remonter plus haut, dans la même ligne, jusqu'à l'extrême horizon de l'Histoire - qui commence, en effet, à Sumer, puisque l'écriture et le document y sont nés - et, dans l'énorme trésor des tablettes cunéiformes, jusqu'ici inventoriées par les seuls gens de métier comme lui, découvrir d'autres balbutiements plus archaïques de notre propre philosophie.
Titre : Mésopotamie: L'écriture, la raison et les dieux
Auteur : Jean Bottéro
Editeur : Folio
Commentaires